Colloque QPES 2013

Les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que le prochain colloque QPES 2013 sera organisé par l'Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre d’étude et de développement pour l’innovation technopédagogique (CEDIT) et le Cégep de Sherbrooke.

Cette septième édition de QPES portera sur " les innovations pédagogiques en enseignement supérieur : pédagogies actives en présentiel et à distance " et se déroulera du 2 au 5 juin 2013. Un pré-colloque sera également proposé à l'intérieur de ces dates et il se tiendra au Cégep de Sherbrooke. Plusieurs moments de découverte et activités viendront agrémenter cette semaine.

Les six derniers colloques de " Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur " ont été organisés en 2001 (TELECOM Bretagne), 2003 (ENSTA Bretagne), 2005 (l’École Centrale de Lille) et 2007 (l'UCL de Louvain-la-Neuve), 2008 (TELECOM Bretagne, l'ENSTA Bretagne, l'École navale et l'Université de Bretagne Occidentale) et 2011 (Université d’Angers).

Ces colloques ont montré l'intérêt de la formule retenue, dans laquelle les praticiens et les chercheurs se retrouvent dans le but d'enrichir mutuellement leurs connaissances et leurs réflexions. De la sorte, leurs actions futures se nourrissent des meilleures idées et réalisations qu'ils ont l'occasion de découvrir et d'analyser pendant ces journées.

************************************

Le comité organisateur a planifié un événement à la hauteur d'un colloque scientifique de grande qualité pour cette première édition de QPES hors Europe. En effet, en ouverture, nous vous proposons un conférencier de renom, le professeur Pierre Lévy; nous clôturerons le colloque par une "table ronde active" qui réunira des intervenants experts et expérimentés sur la thématique du colloque : professeurs, étudiants et conseillers pédagogiques.

Entre ces deux évènements, plusieurs communications orales et affiches (poster) composeront le menu scientifique de l'évènement, en plus de proposer une séance "ateliers" où vous serez invités à "réfléchir et agir" sur l'un ou l'autre des sujets abordés.

En amont au colloque, le pré-colloque proposera aux participants d'explorer l'Apprentissage par problèmes (APP) en vivant une telle expérience et en travaillant à l'élaboration du matériel d'accompagnement.

Enfin, en aval, le post-colloque proposera aux personnes intéressées de mieux connaitre l'Université de Sherbrooke et certaines de ses innovations. Quatre facultés vous ouvriront leurs portes : faculté de génie, faculté des lettres et sciences humaines, faculté de médecine et des sciences de la santé et faculté des sciences.

Le comité d’organisation de QPES 2013