Enseigner, étudier dans le supérieur : pratiques pédagogiques et finalités éducatives

Les quatre premiers colloques de « Questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur » ont été organisés en 2001, 2003, 2005 et 2007, respectivement par TELECOM Bretagne, l'ENSIETA, l'École centrale de Lille et l'UCL de Louvain-la-Neuve. Ces colloques ont montré l'intérêt de la formule retenue, dans laquelle les praticiens et chercheurs se retrouvent dans le but d'enrichir mutuellement leurs connaissances et leurs réflexions. De la sorte, leurs actions futures se nourrissent des meilleures idées et réalisations qu'ils ont l'occasion de découvrir et d'analyser pendant ces journées.

À l'occasion de la cinquième édition du colloque, quatre établissements d'enseignement supérieur à Brest (TELECOM Bretagne, l'ENSIETA, l'École navale et l'Université de Bretagne Occidentale) unissent leurs efforts pour co-organiser cette manifestation du 17 au 20 juin 2008. À la suite des précédents colloques, l'objectif est d'interroger ensemble les pratiques pédagogiques, les objectifs d'enseignement et les finalités éducatives.

Fort de l'expérience des précédents colloques, l'édition 2008 se déroulera sous la forme d'un pré-colloque (trois demi-journées de formation à la pédagogie) et du colloque proprement dit. Quelques événements culturels et moments de découverte viendront agrémenter cette semaine programmée sur plusieurs sites.

Des informations complémentaires seront régulièrement déposées sur le site.