Les pédagogies actives: Enjeux et conditions

 

 

Les trois premiers colloques de questions de pédagogies dans l'enseignement supérieur ont été organisés en 2001, 2003 et 2005, respectivement par l'ENST Bretagne, l'ENSIETA et l'École Centrale de Lille. Ces colloques ont montré l'intérêt de la formule retenue, dans laquelle les praticiens et chercheurs se retrouvent dans le but d'enrichir mutuellement leurs connaissances et leurs réflexions. De la sorte, leurs actions futures se nourrissent des meilleures idées et réalisations qu'ils ont l'occasion de découvrir et d'analyser pendant ces
journées.

Le colloque 2007 offrira l'occasion d'analyser les succès obtenus et les difficultés rencontrées dans les pratiques quotidiennes sur le thème des pédagogies actives.

Le colloque du 24 après-midi au 26 janvier permettra d'échanger entre les participants autour des 105 communications retenues.

Le pré-colloque du 23 au 24 janvier matin, est une occasion unique pour s'initier aux pédagogies actives par l'action.

Allocution de clôture par la Ministre M.D. Simonet, Vice-Présidente du Gouvernement et Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Relations internationales de la Communauté française; Ministre de la Recherche, des Technologies nouvelles et des Relations extérieures de la Région Wallonne.