Présentation

Les deux précédents colloques « Pédagogie par projet dans l'enseignement supérieur » et « Questions de pédagogie dans lenseignement supérieur : réflexions, projets et pratiques » organisés en juin 2001 et 2003 par l'ENST Bretagne et l'ENSIETA à Brest ont montré un très vif intérêt des enseignants et chercheurs du supérieur pour un type déchanges qui privilégie la pédagogie.

En effet 150 participants venus dinstitutions denseignement supérieur très différentes et de nombreux pays ont confronté leurs expériences et leurs questionnements. Les échanges entre chercheurs en sciences de léducation et praticiens ont été particulièrement féconds.

Aujourdhui de nouveaux défis sont lancés aux systèmes de formation dans le supérieur. Les évolutions de lenvironnement et des acteurs du système - étudiants, enseignants, institutions -appellent de nouvelles réponses.

Les participants au colloque de 2005 sont donc invités à porter différents regards sur les innovations nécessaires face à la mondialisation de la formation, la différenciation des profils des étudiants, les impératifs de la certification, les nouvelles missions des enseignants pour ne citer que quelques‑unes des questions actuelles

Nous serons heureux de vous accueillir à Lille les 1er, 2 et 3 juin 2005 et vous invitons à soumettre une proposition de communication sur lun des thèmes du colloque.