Bienvenue à Brest !

C’est un grand plaisir pour les organisateurs que d’accueillir à Brest les participants de cette 8ème édition du colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur. Créé à Brest en 2001 et s’y étant tenu en 2003 et 2008, le colloque revient donc saluer son port d’attache en 2015, après avoir vogué jusqu’en Amérique lors de la magnifique édition de Sherbrooke en 2013.

A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général s’est stabilisé, répondant aux attentes du plus grand nombre (pré-colloque, sessions ateliers, conférences, etc.), ce qui n’interdit pas des nouveautés à chaque édition : c’est le cas cette année avec les « cafés comptoirs » et les « ateliers » de démonstration pédagogique. Un principe général demeure, celui d’offrir à tous un lieu de rencontre entre les enseignants praticiens de la pédagogie dans leurs disciplines, désireux d’approfondir leur expérience, et des chercheurs en éducation ajoutant à leur pratique d’enseignant des travaux de recherche sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

Riche de cette expérience accumulée, le colloque est organisé en 2015 par trois établissements brestois appartenant à différents secteurs de l’enseignement supérieur breton et français : l’Université de Bretagne occidentale, Télécom Bretagne et l’ENSTA Bretagne. A l’image de son service de pédagogie universitaire (le SIAME), l’Université de Bretagne occidentale démontre tout son dynamisme dans ce domaine, encore récemment à travers l’organisation des Assises de la pédagogie (en février 2014 et janvier 2015). Télécom Bretagne, à travers les pédagogies par projets et actuellement par les MOOCs, est une école d’ingénieurs toujours à la pointe de l’innovation dans ce domaine. Avec une équipe de recherche en SHS dédiée à la formation des ingénieurs, l’ENSTA Bretagne s’affiche également comme un lieu d’expertise sur les questions de pédagogie.

La Communauté urbaine de Brest bénéfice, depuis le mois de janvier 2015, du statut de métropole, la plaçant parmi les 14 villes françaises exerçant des fonctions au service d'un territoire dépassant ses frontières. Brest est une ville universitaire, qui compte 24 000 étudiants pour environ 150 000 habitants (intramuros). La caractéristique de l’enseignement supérieur brestois est qu’il est assez diversifié, avec une université généraliste couvrant tous les grands champs disciplinaires, six écoles d’ingénieurs, une Ecole Supérieure de Commerce et une école des Beaux-Arts.

C’est dans ce contexte particulièrement vivant et innovant que se tient cette année le colloque Questions de Pédagogie dans l’Enseignement Supérieur.

Le thème de cette édition du colloque est précisément l’innovation pédagogique, qui est regardée autant dans ses contenus (les dispositifs innovants), que dans son environnement (les politiques éducatives, les démarches qualité) et dans ses finalités (le sens qu’on lui donne).

Brest, ville ouverte sur de larges horizons maritimes, est un lieu privilégié pour prendre le large et se donner le temps de la réflexion et de l’échange sur nos pratiques pédagogiques.

Bienvenue à Brest !

 

André Thépaut, président du comité d’organisation

Denis Lemaitre, président du comité d'orientation