Introduction 2015

QPES est revenu dans son port d’attache à l’occasion de la 8ème édition qui s’est déroulée à Brest du 17 au 19 juin 2015. Riche de l’expérience accumulée, la dernière édition a été organisée par trois établissements brestois, appartenant à différents secteurs de l’enseignement supérieur : Télécom Bretagne, l’ENSTA Bretagne et l’Université de Bretagne occidentale.
Le succès de QPES va grandissant car nous avons dû clôturer les inscriptions à 300 participants un mois avant la tenue du colloque !
L’édition QPES’2015 a été articulée autour d’un pré-colloque, qui a rassemblé 70 participants, puis du colloque lui-même, qui a permis à une centaine d’auteurs de présenter leur communication sous forme d’ateliers ou de cafés comptoirs. La conférence de Xavier Roegiers, la soirée de gala à Océanopolis ou la restitution du colloque par la ligue d’Impro Infini resteront des moments forts de l’édition de QPES’201. Les actes sont accessibles en ligne.

Depuis 2001, le colloque a permis la présentation et la publication de près de huit cents contributions. Il a accueilli les conférences de Jean-Pierre Boutinet, Jean-Marie Barbier, Michel Fabre, Philippe Perrenoud, Alain Kerlan, Albert Jacquart, Rony Brauman, Luc de Brabandere, Michel Puech, Irène Frachon, Pierre Levy et Xaviers Roegiers. Il est devenu un lieu important de la recherche et du développement en matière de pédagogies dans l'enseignement supérieur. André Thépaut & Denis Lemaître . 

Dans le principe, ce colloque international francophone se déroule en alternance à Brest (où il fut créé en 2001) et dans une autre ville, tous les deux ans. C’est pourquoi, après la magnifique édition de Sherbrooke (Québec) en 2013 , il est revenu dans son port d’attache.  

A chaque édition le colloque QPES s’est enrichi de la culture pédagogique des institutions fréquentées et des contributions de tous les participants. Peu à peu un format général s’est stabilisé, répondant aux attentes du plus grand nombre (pré-colloque, sessions ateliers, conférences, etc.), ce qui n’interdit pas des innovations à chaque édition.
Un principe général demeure, celui d’offrir à tous un lieu de rencontre entre les enseignants praticiens de la pédagogie dans leurs disciplines, désireux d’approfondir leur expérience, et des chercheurs en éducation ajoutant à leur pratique d’enseignant des travaux de recherche sur la pédagogie dans l’enseignement supérieur.

  Riche de cette expérience accumulée, le colloque est organisé en 2015 par trois établissements brestois, appartenant à différents secteurs de l’enseignement supérieur breton et français : l’ Université de Bretagne occidentale, Télécom Bretagne et l’ENSTA Bretagne . A l’image de son service de pédagogie universitaire (le SIAME), l’Université de Bretagne occidentale démontre tout son dynamisme dans ce domaine, encore récemment à travers l’organisation des Assises de la pédagogie (en février 2014).
Télécom Bretagne, à travers les pédagogies par projets et actuellement par les MOOCs, est toujours à la pointe de l’innovation. Avec une équipe de recherche dédiée à la formation des ingénieurs, l’ENSTA Bretagne s’affiche également comme un lieu d’expertise sur les questions de pédagogie. 

 

Ces trois institutions auront donc le plaisir d’unir leurs forces pour vous accueillir à Brest au printemps 2015 dans les meilleures conditions possibles.

--

Le comité d’organisation de QPES 2015

 

logo Télécom Bretagne
logo UBO